Nous tenons à exprimer notre solidarité aux pomiculteurs corréziens dont les vergers ont été frappés par le gel d’avril dernier, ainsi qu’aux salariés, saisonniers, dépendants de cette production.
Mais nous tenons également à pointer du doigt les dérives d’une agriculture productiviste et spécialisée à outrance. Cette spécialisation, qu’on retrouve dans de nombreux secteurs de la production agricole rend les exploitants dépendants des filières. Survient une crise, de caractère naturel ou économique – voir l’exemple du groupe Doux, leader de la volaille en France – et c’est toute la filière qui est concernée. Ce productivisme agricole est également lourd de conséquences sur l’environnement : transports, traitements pesticides, baisse de la biodiversité …et que dire des conséquences sur la santé des producteurs et salariés (pesticides, surcharge de travail, isolement social…).
C’est pourquoi, au Parti de Gauche, nous défendons une agriculture paysanne de qualité et respectueuse de l’environnement. Des exploitations à taille humaine où se côtoient élevage et production végétale ; des prix minimum garantis, la maîtrise de la production et la régularisation des marchés ; une juste répartition des terres agricoles (notamment pour l’installation de jeunes) ; une refonte de la Politique Agricole Commune.
Et, enfin, après des décennies de productivisme agricole, il est pour nous vital de redonner une place centrale et valorisante aux agriculteurs, puisqu’ils sont finalement ceux qui nous nourrissent, en développant les circuits courts et toutes les formes de partenariats producteurs-citoyens.
POUR UNE AGRICULTURE ECOLOGIQUE ET CREATRICE D’EMPLOIS, DES CAMPAGNES VIVANTES, UNE ALIMENTATION DE QUALITE POUR TOU-TE-S !
Pour nous contacter : pg19@lepartidegauche.fr