Conférence-débat du mardi 6 Novembre 2012 à 20h à la Mairie d’Ussel
La conférence-débat était organisée conjointement par le groupe citoyen « Repaires » et Cercle de Hte-Corrèze du Parti de Gauche.
Quarante personnes avaient répondu présent pour écouter et débattre avec Zoubeir CHAHAB sur le thême « Islam et laicité » en Tunisie et dans les pays arabes.
Le conférencier, âgé de 44 ans, a connu dès 1981 les prisons de Ben Ali et a été en résidence surveillée pendant près de 10 ans. C’est un intellectuel militant syndical et politique qui a participé aux évènements révolutionnaires à Tunis.
Zoubeir CHAHAB a fait un historique de l’Islam et apporté des réponses à partir du Coran, ce qui renvoie une image plus positive que celle très rétrograde le plus souvent complaisamment répandue (port du voile, polygamie, droits des Femmes,…)
Il a apporté un éclairage pertinent sur ce que signifie le concept de laïcité (« islaïcité » tagué sur les murs…) dans un pays musulman, à partir des réalités de l’ère Bourguiba, les conceptions et comportements des diverses mouvances islamistes dans son pays, des partis de Gauche, l’absence de programme économique répondant aux aspirations des plus pauvres, le comportement actuel des médias locaux, arabes (Al Jezira…) ou internationaux (France 24), le maintien de l’appareil étatique de Ben Ali après son départ… les libertés aujourd’hui…
Le rapport introductif avait été illustré par des projections de photos qui, avec les tags, donnaient la parole aux murs pendant la Révolution, notamment sur ce qui reste symboliquement du château des Trabelsi, nom de famille de la femme du dictateur et prévaricatrice.
Les participants se sont séparés satisfaits de cette initiative après plus de 3 heures d’échanges et ont chaleureusement applaudi Zoubeir CHAHA. Le même thème avait déjà rassemblé une trentaine de personnes à Tulle le 2 novembre dernier, à l’initiative du Cercle de Hte-Corrèze du Parti de Gauche.
Contact : PG19 Hte Corrèze