«

»

Jan 08

Imprimer ceci Article

L’erreur

(publié le 8/1/2013)

Le journaliste économique Laurent Mauduit a noté récemment l’anachronisme de la politique économique du gouvernement. Hollande et Ayrault recyclent, avec 40 ans de retard, la politique menée par Helmut Schmidt et Valéry Giscard d’Estaing dans les années 1970. Sans aucune originalité, ils ont ainsi repris à leur compte le théorème de Schmidt selon lequel « les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après-demain« .

Ce qui ne s’était déjà pas vérifié dans les années 1970 a encore moins de chances de se vérifier aujourd’hui. Car entre temps, le capitalisme s’est financiarisé.Les profits sont massivement détournés par les actionnaires au détriment de l’investissement et donc de l’emploi. Ainsi, selon l’INSEE, machines, équipements et bâtiments industriels ne représentent plus que 15% des actifs des entreprises françaises, contre 30% il y a 30 ans. Et à l’inverse, les actifs financiers représentent désormais 65% du total des actifs des entreprises contre 36% il y a trente ans. Cela signifie que le capital se vide de sa substance productive.

En s’appuyant sur ce capitalisme parasite, la « politique de l’offre » ne peut donc déboucher sur aucune relance productive. En misant sur l’amélioration des marges des entreprises, le gouvernement va uniquement faire gonfler les dividendes, sans effet notable sur l’économie réelle.

 

Laurent Mafféis, dans « A Gauche » du 4 janvier 2013

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=154