«

»

Oct 19

Imprimer ceci Article

Non au rapprochement Clinique Saint-Germain – Hôpital de Brive !

Avec de l’argent public, on veut construire une clinique sur le site de l’Hôpital !!!

Avec la loi Bachelot qui vient d’être votée, tous les hôpitaux de proximité seront fusionnés en un seul hôpital de territoire. L’objectif est le regroupement des activités de soins avec privatisation de celles qui seraient les plus rentables. L’offre de soin est redistribuée, non pas en fonction des besoins de la population locale mais en fonction de la rentabilité de chaque pathologie, conformément aux exigences des groupes privés. La notion de service public s’efface et les règles de gestion seront celles de toute entreprise marchande. Partout en France où un rapprochement privé/public a été initié, cela s’est fait au détriment du public.

A terme, les malades n’auront plus le choix entre public ou privé, ce sera le choix entre privé et privé.


A BRIVE :

Le projet d’implantation de la Clinique Saint-Germain, clinique privée à but lucratif, ne pourra se faire qu’au détriment de l’Hôpital Public de Brive et mettra en difficulté tous les Hôpitaux du département .

C’est un leurre de penser qu’une mutualisation entre les 2 établissements puisse être envisageable alors que la clinique continuerait de fonctionner de façon indépendante.

IL Y A D’ORES ET DEJÀ RUPTURE DES ENGAGEMENTS MORAUX

Seuls quelques responsables de l’hôpital et de la clinique gèrent ce dossier concernant toute la population. Aucune transparence sur le projet et les mesures financières. Quels enjeux locaux ? Politiques ? Financiers ? Immobiliers ?…… Pour rappel, le bloc opératoire et la maternité sont neufs et appelés à être en partie démolis et reconstruits … rapprochement oblige !!!
Quel sera le devenir des services logistiques et administratifs ? N’en prépare-t-on pas l’externalisation ?

Vous devez savoir que les actionnaires de la Clinique Saint-Germain (clinique dont le plateau technique est obsolète) ont refusé le mariage avec la Clinique des Cèdres pour ne pas s’acquitter d’un droit d’entrée. En définitive, les actionnaires s’en tireraient à bon compte en profitant des deniers publics dans le cadre du plan Hôpital 2012, sans mettre en péril leur patrimoine. La loi Bachelot tombe à point nommé pour légitimer cette mutualisation.

Vous devez savoir que l’état offrira une enveloppe conséquente pour les travaux, dont l’essentiel ira à la clinique, sans oublier qu’une partie des plateaux techniques de l’hôpital seront loués pour une somme dérisoire par la clinique. A ce tarif-là, il ne faudra pas moins d’un siècle pour les remboursements !

L’Hôpital public est votre hôpital : ne laissez pas faire, défendez-le !


Assemblée Générale

Jeudi 22 octobre 2009
13h30 – 15h
Hall du centre hospitalier de Brive la Gaillarde

COORDINATION DE DEFENSE DE L’HÔPITAL PUBLIC DE BRIVE

(Usagers réunis en collectif, élus politiques, médecins, salariés non syndiqués et syndicat CGT)

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=31