Cette charte engage tous les partis signataires et tous les candidats et candidates lors des élections des 22 et 29 mars 2015. C’est un document contractuel départemental, ce qui exclut tout accord « à la carte ».
Préambule
A l’instar d’une majorité de français-e-s, un grand nombre de corrézien-ne-s se désespèrent de la politique libérale du gouvernement qui plonge le pays dans une grave crise économique, sociale, environnementale et politique.
Nous, actrices et acteurs politiques, syndicalistes, associatifs, citoyen-ne-s, n’acceptons pas la résignation et voulons redonner espoir à nos concitoyen-ne-s qui se détournent des urnes. Nous avons donc décidé, c’est historique, d’agir ensemble dans le respect d’une charte éthique pour organiser la réappropriation par le peuple de la chose publique.
Cette charte constitue le socle de nos valeurs de gauche. Elle pose les principes fondateurs de notre rassemblement en Corrèze, sans compromis avec le libéralisme et alternatif aux choix du gouvernement Hollande/Valls ainsi qu’à ceux proposés par la droite et l’extrême droite.
Elle servira d’appui pour soutenir la convergence de toutes celles et ceux qui luttent, résistent et inventent déjà le monde de demain.