«

»

Juil 06

Imprimer ceci Article

Analyse de la cantonale partielle de Chénérailles en Creuse le 04 07 2010

Victoire de la droite et Limousin Terre de Gauche en tête à gauche

Voici les résultats rapides de la cantonale partielle de Chénérailles en Creuse du dimanche 04 juillet 2010 et notre analyse.

Divers droite soutenu par l’UMP : 68,6 %
Limousin Terre de Gauche : 18,4 %
PS : 13 %
Participation 52 % ce qui n’est pas négligeable pour une partielle.

En premier lieu, le candidat de la droite n’a pas joué franc jeu en cherchant à dépolitiser l’élection pour ne pas assumer les effets dévastateurs de la politique du gouvernement sur notre territoire, injuste pour la grande majorité des creusois-e-s. Cela lui a profité localement mais personne ne peut croire à sa prétendue indépendance politique. Il s’est donc inscrit pleinement dans l’héritage du défunt conseiller général de droite qui , gravement malade, avait démissionné en le désignant comme dauphin. Quoique la participation fut moindre, il gagne en voix par rapport à l’UMP aux régionales, et en pourcentage.

A gauche, où le total des voix baisse, nous constatons que la dynamique d’union du Front de Gauche (PCF-Parti de Gauche) du NPA et des Alternatifs sous la bannière « Limousin Terre de Gauche » continue en s’amplifiant. Ainsi dans le sillage des deux tours des élections régionales et de la cantonale partielle de Panazol (Haute-Vienne), Limousin Terre de Gauche enregistre la plus forte progression (+28 %) en voix des forces en présence et nous passons de 12 à 18,4 % passant pour la première fois en Creuse en tête de la gauche. Nous saluons la campagne politique, claire et engagée, sans faux semblant, des candidats Daniel Grosvallet (56 ans,militant associatif et conseiller municipal) et Justine Vercellotti (Psychomotricienne 29 ans). Ils représentent notre conception de la politique ,respectueuse des électrices et des électeurs.

Première force politique désignée démocratiquement par les électrices et électeurs de gauche sur le canton suite à l’effondrement électoral du parti socialiste (qui passe avec un candidat peu connu de 696 voix et 39 % aux 2nd tour des régionales à 183 voix et 13 %), nous faisons à nouveau la démonstration que notre unité et notre engagement à gauche constituent une véritable alternance possible ajoutée à la crédibilité d’un candidat reconnu sur le canton. Il s’agit là d’un nouveau test important qui aura des suites aux prochaines élections cantonales de 2011.

David Gipoulou,
Parti de Gauche 23

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=91