«

»

Oct 24

Imprimer ceci Article

Conseil régional : « La fracture idéologique entre Terre de Gauche et le PS demeure »

(Publié le 24/10/2012)

Séance plénière du 16 octobre 2012

Menu particulièrement chargé pour cette séance plénière d’octobre : orientations budgétaires 2013, nouvelle convention TER (transports express régionaux), plan régional en faveur de la croissance et l’emploi, fonds structurels européens, SDAN (Schéma directeur d’aménagement numérique), schéma régional climat air énergie … De quoi alimenter le débat tout au long d’une journée de travail qui, débutée à 9h30 s’est achevé il était un peu plus de 18 heures. Au grand agacement de la majorité régionale, les élus de Limousin Terre de Gauche sont intervenus sur la quasi-totalité des rapports. Et comme l’a si bien résumé un journal local, à l’évidence,« la fracture idéologique entre Terre de Gauche et le PS demeure ».

I) Intervention de Laurence Pache, au nom du groupe Limousin Terre de Gauche

Selon la règle de la rotation de parole entre les différentes composantes pour l’intervention liminaire du groupe, c’était au tour du PG, par la voix de Laurence.

Monsieur le président, chers collègues,

La semaine dernière, l’Assemblée Nationale puis le Sénat adoptaient le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance. C’est un fait politique majeur. Ce texte négocié par deux chefs de gouvernements parmi les plus conservateurs d’Europe, à savoir Sarkozy et Merkel, est adopté par une alliance inédite de parlementaires de droite et de gauche. Il s’agit d’un renoncement de grande ampleur. Ne dites pas qu’il a été adopté démocratiquement par nos représentants élus ! Ce vote est contraire au mandat reçu du peuple puisque Hollande s’était engagé pendant la campagne à le renégocier et qu’il n’en a rien été. Pas une virgule de ce texte n’a bougé.

Une Europe austéritaire, contre les peuples

Avec ce texte, l’Europe devient de plus en plus austéritaire : loin des peuples et de tout contrôle démocratique, elle impose comme modèle unique l’austérité.

Ce traité a été négocié dans le dos des peuples, sans transparence, les députés européens n’ayant même pas été consultés ni même informés pendant la négociation. Il va désormais régir les politiques publiques en imposant comme objectif l’équilibre des finances publiques, selon la trop fameuse « règle d’or » qui interdira un déficit structurel supérieur à 0,5% de la richesse du pays soit 10 milliards d’euros. Ce chiffre concerne le total du déficit de l’Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale. Pour 2012, le seul déficit structurel de l’Etat avoisinera 70 milliards. Pour revenir à l’équilibre, il faudrait donc supprimer 60 milliards d’euros soit autant que le budget de l’Education nationale !

Comme si ce n’était pas suffisant, le gouvernement Ayrault va encore plus loin dans l’austérité et le dogmatisme anti-déficit.

Lire l’intervention complète

 

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=129