Chers camarades,
Un très grand bravo à tous ceux qui ont permis au Parti de Gauche de réussir brillamment sa première fête de l’Humanité ! Grâce à notre présence sur le stand, à sa bonne tenue, à la qualité de ses débats, et à notre investissement dans toute la fête, nos partenaires communistes et de toute l’autre gauche n’ont de cesse de nous complimenter sur le parti que nous avons su créer en moins d’un an. Et au-delà, l’offre politique du paquet électoral pour les élections régionales, législatives et présidentielles que nous portons est entré dans les débats de toutes les organisations. Mais ce n’est pas fini.
Sur la bonne tenue de notre stand, je vous rappelle que des camarades ont été mobilisés plusieurs semaines en amont de la fête pour préparer le stand, matériellement, sur son contenu politique, mais aussi culturel et culinaire. Un grand bravo à tous ceux-là. Pendant les 3 jours de fête ouverte au public, l’implication de chacun sur des prises de tâche était primordiale pour la réussite de cet évènement. Ce fut notre première année à la fête de l’Humanité, et nous ne doutons pas que l’année prochaine, nous serons encore plus nombreux à nous inscrire aux multiples tâches qui doivent être prises en charge afin que ceux qui ont, cette année, dû assurer une présence et une disponibilité continue de 8h à plus de minuit les 3 jours, puissent être relevés l’année prochaine sur ces trois journées.
D’un point de vue politique, tous nos débats ont été très écoutés. Et notamment notre temps fort du samedi à 17h qui mettait en discussion l’offre de paquet électoral du Parti de Gauche. Vous l’avez compris, il s’agissait de proposer clairement aux partenaires de l’autre gauche, de faire du front de Gauche un Front durable, et autonome du Parti socialiste. Autonome, puisque notre objectif est d’arriver en tête à gauche et de battre la droite, ce qui signifie qu’au second tour des élections, le Front de Gauche devra tout faire pour mettre la droite en échec. Vous retrouverez plus d’éléments dans le communiqué du Parti de Gauche ci-joint.
Mais vous l’avez constaté ce week-end, cette bataille n’est pas encore gagnée, et nous devons militer auprès de nos partenaires, et notamment auprès de nos camarades communistes pour que notre stratégie du paquet soit adoptée, notamment par le Parti communiste. La retranscription qui est faite dans les médias selon laquelle un accord entre le PCF et le PS au premier tour des régionales serait dores et déjà conclu déforme la réalité. En effet, les militants communistes doivent décider en octobre sur cette question! Nous devons donc interpeller tous les camarades communistes que nous connaissons afin de leur demander s’ils souhaitent que le PCF fasse des listes communes avec le PS dès le premier tour, ou que le PCF fasse des listes de l’autre gauche, autonomes du Parti socialiste au premier tour des élections régionales. Voilà l’une de nos tâches militantes de rentrée, à côté de nos engagement dans les luttes sociales nationales et locales.
Par ailleurs, nous poursuivons la construction de notre parti. Aussi, dès ce vendredi, la chorale du Parti de Gauche se réunira pour la première fois. Ce rendez-vous se fera toutes les deux semaines, le vendredi soir à 19h00 au siège du Parti. Pour y participer, merci de t’inscrire auprès de Jean-Charles Giraud jcg77100@live.fr
La fête de l’Huma a également été marquée par le lancement du réseau jeunes du Parti de Gauche de manière à ce que nos jeunes camarades soient en mesure de s’organiser en cercles sur leur lieu d’études et de pouvoir y mener une activité de militants politiques, comme le font leurs camarades qui sont déjà salariés. Pour créer ton cercle sur ton lieu d’études n’hésite pas à contacter reseaujeunes.pg@gmail.com
Amicalement,
Audrey Galland