«

»

Juil 22

Imprimer ceci Article

Municipales : déclaration du Front de Gauche 19

Les prochains mois annoncent de nouveaux rendez-vous électoraux notamment celui des élections municipales qui auront lieu en mars 2014 et seront les premières du calendrier.

En Corrèze, le Front de gauche, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste, doit dès maintenant engager une nouvelle étape de lutte contre l’austérité et réunir toutes les conditions possibles pour constituer un élément de rassemblement.

Sur notre territoire Limousin Terre de Gauche incarne déjà cette volonté de bâtir ensemble. Nous devons poursuivre cette démarche et aller plus loin dans le rassemblement.

Nous appelons chacune et chacun à participer à cette construction nouvelle pour permettre l’irruption des citoyens sur la scène politique. Nous voulons mettre en débat nos propositions et aboutir avec les habitantes et habitants de nos communes à des programmes fédérateurs.

Pour ce faire, nous devons partout établir un bilan avec nos élus des politiques municipales et constituer des comités locaux d’initiatives citoyennes.

L’objectif est bien de changer les rapports de force actuels et de répondre aux besoins de la population :

nous devons empêcher la droite d’obtenir des succès électoraux et de conforter ainsi la vision bipartiste de notre paysage politique,

nous devons faire élire des municipalités porteuses de projets partant des besoins populaires et y répondre avec les moyens correspondants, favoriser les pratiques démocratiques dans les communes en associant les populations dans le but de faire reculer les politiques d’austérité,

augmenter le large réseau d’élus du Front de Gauche, entre autres en prenant en compte le nouveau mode de scrutin pour les communes de 1000 à 3500 habitants.

Ces élections municipales sont un enjeu au niveau local et national.

Elles doivent donner un signal politique fort et marquer un véritable affrontement entre les valeurs de partage, de solidarité, d’égalité, d’intérêt général que nous portons et celles du repli identitaire, de l’exclusion, du chacun pour soi que porte le capitalisme.

Nous constatons tous les conséquences catastrophiques de la crise structurelle du capitalisme qui mène chaque jour un peu plus le pays dans la récession, le chômage, le désespoir.

Les classes populaires continuent à payer au prix fort le choix des gouvernements successifs de mener une politique basée sur l’austérité et la compétitivité.

Nous devons nous rassembler pour sortir de ces logiques libérales et faire des communes et des communautés de communes des lieux de résistance.

Le Front de Gauche, avec son réseau d’élus municipaux, départementaux et nationaux, représente la troisième force politique du pays. Cela en fait un relais essentiel pour favoriser le changement, qui reste pour nous une exigence.

Les 4 millions de voix qui se sont portés sur notre candidat et notre programme « l’Humain d’abord » au 1er tour de l’élection présidentielle ont contribué à rejeter la politique de la droite.

Les 180 000 personnes dans les rues parisiennes le 5 mai pour une VIème république, les 2500 militants constituant l’ensemble de l’arc de la gauche qui se sont rencontrés le 16 juin pour des Assises pour changer de cap en France et en Europe ont exprimé leur besoin d’une autre politique. C’est pour cela que les composantes du Front de Gauche participeront partout à la constitution de programmes et de listes avec la volonté de porter une alternative crédible à gauche.

Alors tous ensemble, avec le Front de Gauche, rassemblons la gauche qui ne se résigne pas !

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=170