«

»

Juil 22

Imprimer ceci Article

L’austérité, « un paradis pour les grandes fortunes »

(Publié le 22/7/2013)

La Fête départementale du Parti Communiste au Pont des Angles s’est déroulée les 13-14 et 15 juillet 2013. Elle fut riche en débat, en réflexion et en convivialité.

L’austérité et la VIème République étaient au coeur de la fête départementale du Parti Communiste au Pont des Angles. La manifestation politique, culturelle et conviviale a rassemblé ce week-end de nombreux citoyens avides de réflexion, de débat et de fraternité. Les organisateurs ont mis un accent particulier sur la Révolution française en organisant une exposition et une conférence-débat sur cette période cruciale de l’histoire de France.

Le débat sur l’alternative à l’austérité et pour une VIème République a été bien suivi dimanche matin . Autour de l’animateur, Alain Guilbert, membre du Comité exécutif fédéral du PCF, les intervenants issus de toutes les organisations du Front de Gauche ont livré leur sentiment sur la politique actuelle menée par le gouvernement.

Voici le texte intégral de l’intervention de Roger Colin, pour le Parti de Gauche de Corrèze (PG19).

1) L’austérité conduit à la récession économique, ce qui produit du chômage et une moindre entrée des finances en taxes et en cotisations sociales, c’est-à-dire que l’austérité s’alimente elle-même. Alors que nous disons, nous, que c’est la consommation, autrement dit, c’est le pouvoir d’achat qui est le moteur de l’économie.

2) C’est pour cela que le capitalisme est aux prises avec ses propres contradictions : la politique de l’offre ! (le productivisme et les lois du marché, inadéquation entre l’offre et la demande solvable). La solution pour le capitalisme afin de résoudre les problèmes des grandes multinationales consiste à étendre la zone du marché (Les frontières de l’Europe hier, le GMT aujourd’hui)

Et par ailleurs augmenter la productivité, baisser le coût du travail afin de conserver voire d’accroitre ses profits. Il faut faire accepter par les travailleurs et la population la remise en cause de leurs acquis, emplois, niveau des salaires, retraites. À ce sujet nous avons des rendez-vous à la rentrée.

3) Pour ce faire, la prétendue dette publique est bien commode pour justifier cette politique d’austérité.

Mais la dette c’est surtout le fait de la dette illégitime, cette partie de la dette publique qui est due non pas à des emprunts destinés à financer des investissements, mais à ceux destinés à remplacer les « non-rentrées » de moyens, de par les cadeaux faits aux plus riches et compensés par des emprunts. (Donc des cadeaux aux riches que l’on veut faire payer aux français)

C’est aussi les frais financiers des emprunts payés aux banques qui servent d’intermédiaires, alors qu’il suffirait que la BCE prête directement aux Etats : ceci représente 50 Milliards d’Euros par an.

C’est dans ce contexte que les gouvernements acquis au libéralisme appliquent une politique qui va dans le sens des exigences du patronat, des financiers et du capitalisme mondial.

4) Le capitalisme, à ce stade d’évolution, se caractérise clairement par l’accaparement des richesses au profit de quelques uns, et par un productivisme qui met en danger les équilibres de la planète.

Nous leur opposons l’éco-socialisme, et pour cela les changements se feront par les luttes simultanément avec la volonté politique de ceux qui sauront être les dignes représentants de la volonté populaire.

5) Or, nous sommes toujours en attente des changements de politique en France. Le Front de Gauche a permis de battre la droite afin de rendre possibles les changements, quand bien même cela ait été sans illusion. En tout cas nous avons répondu présents pour ce qui a été en notre pouvoir. Mais nous n’avons même pas eu droit à un gouvernement social démocrate, ni même social libéral, mais libéral assumé, aux petits soins du MEDEF.

6) Aussi aujourd’hui des voix s’élèvent, y compris dans la majorité, pour demander un changement de cap.

Nous leur disons : oui nous pouvons nous retrouver, nous rassembler, mais ce ne peut être que sur un projet anticapitaliste qui procède à une autre répartition des richesses. Le programme « L’Humain d’abord » contient les dispositions à prendre pour la durée d’une législature, qui vont dans ce sens. Cela consiste dans un premier temps, à taxer les revenus du capital au même niveau que les salaires. A quoi il faut ajouter de mettre fin à l’évasion fiscale et tout le reste, qui représente plusieurs dizaines de milliards.

7) Sachant que l’objectif dans le cadre d’un projet de société est que nous mettions fin à l’accaparement des richesses des entreprises et de la nation par le biais de l’actionnariat, qui représente en France chaque année 100 milliards d’€ qui sont distribués en dividendes.

8) Au sein des forces qui se réclament de « la gauche », il y a des positionnements qui ne sont pas compatibles. Pour celles et ceux qui se sentent proches de nous, je leur dis «Ne jouons pas au chat et à la souris ! Faites votre choix. Retrouvons nous dans les luttes de la rentrée, sur la question des retraites, sur le GMT.

Retrouvons nous sur un projet politique anticapitaliste ! Avec la défense et l’extension des services publics, y compris municipaux. Il faut savoir si nous sommes là pour « sauver le soldat Ryan » ou pour appliquer un programme antilibéral. Ce qui nécessite de l’abnégation, du courage de la volonté !

Les citoyens ont besoin d’une vraie alternative, forte et crédible. N’oublions pas qu’il y a une porte ouverte vers l’extrême droite si nous ne sommes pas à la hauteur de la situation.

En tous cas nous avons rendez-vous avec le mouvement social à la rentrée. Préparons-le !

Bonnes vacances à tous !

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=171