«

»

Juil 23

Imprimer ceci Article

7 septembre 2013 : Université d’Eté de Limousin Terre de Gauche

Limousin Terre de Gauche tiendra son Université d’Eté samedi 7 septembre 2013 à La Souterraine (23)

L’entrée est ouverte à tous !

Lieu : La Souterraine (23), locaux de l’ancienne mairie, rue du Coq.

Horaire : 9h30 (accueil à partir de 9h) jusqu’à 17h30 environ.

Covoiturage possible :

– Tulle 7h30, parking de la médiathèque

– aire des Balladours sur l’A20 (sortie n° 45) à 8h

Deux temps forts en scanderont le tempo :

– Le matin nous examinerons la situation nouvelle au lendemain de l’annonce du renvoi aux calendes grecques du barreau LGV Limoges-Poitiers :

« Se mobiliser pour le POLLT »

Cet abandon rend plus que jamais urgente la nécessité de construire un large rassemblement pour continuer et amplifier la bataille en faveur de la rénovation et de la modernisation de la ligne historique POLLT. Nous proposons de réfléchir à une initiative forte qui pourrait être organisée dans les semaines à. En préambule à nos débats, Nicolas Sensu, député du Cher, maire de Vierzon (sous réserve) fera le point du dossier.

– l’après-midi portera sur la question de la gratuité.

« La gratuité, un outil politique contre les logiques marchandes »

Un thème qui fait débat. Pourtant la société a montré par le passé – notamment au lendemain de la guerre avec le programme du Conseil National de la Résistance- qu’elle était en mesure de la mettre en place dans des domaines qui n’allaient pas de soi au départ : l’école publique, la Sécurité Sociale, les services publics . Pourquoi dès lors ne pas l’étendre à d’autres secteurs ? Comment identifier des activités que l’on pourrait libérer des espaces du secteur marchand (transports, logement, information)?
Gabriel Amard, Président de la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, qui a notamment beaucoup travaillé sur la gratuité de l’eau introduira le débat.

Bien sûr la convivialité ne sera pas oubliée : café, thé et boissons seront proposés sur place tout au long de la journée et à midi nos amis creusois feront griller sur place des tranches de viande locale.
Toutefois, nous invitons chacun à apporter qui entrée, qui fromage, qui dessert pour compléter le repas de midi (auberge espagnole). L’apéritif et le vin seront offerts par les élus régionaux.
Enfin, et selon une tradition ancrée bien chez nous, nous proposerons à chacun de participer dans la mesure de ses moyens aux frais entrainés par cette journée (essentiellement le coût du transport et de l’hébergement pour nos invités et la viande du midi).
L’inscription à cette journée n’est pas obligatoire, elle reste cependant souhaitable pour des raisons pratiques que tu comprendra aisément. Elle peut se faire par téléphone directement auprès du groupe LTG : 05.55.45.17.25 ou 06.70.02.65.34) ou directement sur le site.

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=173