«

»

Nov 08

Imprimer ceci Article

Régionales: Régionales: le NPA renvoie la balle au PCF sur des listes d’union

PARIS, (AFP)

PARIS — Le NPA s’est montré dimanche toujours ouvert à des listes d’union de « l’autre gauche » au premier tour des régionales, mais avec des conditions rendant impossible tout accord avec le PCF, même si certains espèrent que le vote des militants changera la donne.Réuni samedi et dimanche à Clichy, le Conseil politique national (CPN) du parti d’Olivier Besancenot s’est prononcé à 66% pour un « accord national » sur des « listes indépendantes de celles présentées par le PS et Europe-Ecologie » le 14 mars, avant des « fusions démocratiques » en vue du second tour le 21 mars.

Cette motion est une version amendée de la proposition du Front de gauche (PCF-Parti de gauche-Gauche unitaire) faite le 28 octobre aux formations de gauche radicale.

Le parti anticapitaliste a rajouté – et c’est son principal sujet de discorde avec le PCF – que la participation aux exécutifs « ne sera pas possible dans le cadre d’exécutifs qui seraient dominés par le PS et/ou Europe-Ecologie qui mènent des politiques d’adaptation au libéralisme ».

Une position qui a également du mal à passer chez certains membres de la direction du NPA: « on présente des amendements dont on sait pertinemment qu’ils seront une fin de non-recevoir » pour le PCF, déplore Leila Chaibi, du Comité exécutif.

Au NPA, où certains souhaitent arrêter tout de suite les discussions, « on parle du PCF comme si on parlait de l’UMP », regrette cette militante du collectif l’Appel et la Pioche.

Mardi, une nouvelle réunion « unitaire » sur les régionales se tiendra au siège du parti de Jean-Luc Mélenchon, fer de lance de l’union de « l’autre gauche ».

Mais le PCF qui a « pris acte » dimanche de la « fin de non-recevoir » d’un NPA « pas disponible pour des majorités politiques de gauche », laisse planer le doute sur sa participation à cette réunion.

C’est la « réunion de la dernière chance », le « dénouement » après un mois et demi de rencontres, déclare Olivier Besancenot, réaffirmant sa « volonté d’aboutir à accord unitaire » face au « bloc de centre gauche » qui se dessine entre PS, Europe-Ecologie et MoDem.

Refusant tout accord de gestion avec les socialistes ou les écologistes, le porte-parole du NPA renvoie la balle au PCF dont les militants doivent voter sur la stratégie d’autonomie du Front de gauche vis-à-vis du PS (19-21 novembre). Dans quelques régions, ils pourraient décider de partir avec le PS dès le premier tour.

Déjà, la conférence des délégués communistes de Poitou-Charentes, sans valeur décisionnelle, s’est prononcée samedi pour une liste commune avec le PS dans la région où Ségolène Royal brigue sa succession à la présidence.

Les militants du NPA seront, eux, amenés à se prononcer dix jours plus tard, du 30 novembre au 6 décembre, sur les alliances aux régionales.

« In fine, les militants trancheront » et peuvent « retourner la donne », se réjouit Mme Chaibi, jugeant les membres du CPN « plus sectaires » que la masse des adhérents.

« Il est possible qu’il y ait des surprises avec le vote des militants », renchérit Yann Cochin, du courant minoritaire Convergences et alternative.

Trouvant les débats sur l’unité « un peu longs et crispants », il prévient que de nombreux militants « quitteront » le NPA « s’il apparaît qu’il porte la responsabilité de la division ».

D’après un sondage OpinionWay (29 octobre), si chacune des formations partait de son côté aux régionales, le Front de gauche recueillerait 6% des voix (-2 points par rapport à début octobre), devant le NPA (5%, stable). Des scores quasi-identiques à ceux des européennes.

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=43