»

Déc 25

Imprimer ceci Article

Suicides à France Télécom

Selon RTL : « Syndicats, circulez, y a rien à voir »

Publié le 22 septembre 2009 par Grégory Salle sur http://www.acrimed.org

Chaque soir, de 19h15 à 20h, Christophe Hondelatte (parfois remplacé par l’un de ses acolytes) s’entoure d’une brochette de « polémistes » pour « refaire le monde » sur RTL [1]. Pour préciser la mesure de cette ambition dont l’intitulé fait déjà froid dans le dos, le site de la radio annonce le « concept » de l’émission : « une grande liberté de parole et de ton, une pointe d’impertinence, et beaucoup de pertinence ! ».

Le 8 septembre dernier, Jean-Luc Mano, Alain-Gérard Slama, Anne-Sophie Mercier et Ivan Rioufol se partageaient le micro. L’émission se clôt sur le nombre aberrant de suicides chez les salariés de France Télécom dans la période récente. Certes, il n’y a sans doute pas matière à s’étonner que le traitement de cette question sur RTL soit médiocre, voire franchement indigne. Mais on n’en attendait pas tant, c’est-à-dire si peu : non seulement la question est traitée hâtivement dans les toutes dernières minutes, mais elle fait l’objet de commentaires édifiants. Avec une idée fixe et commune : exonérer l’organisation du travail comme facteur causal, pour mieux individualiser et psychologiser le problème, à l’encontre d’un siècle d’héritage sociologique.

Christophe Hondelatte lance ainsi le débat :

« Je voudrais – il nous reste vraiment que quelques minutes – qu’on parle des suicides chez France Télécom : il y a eu 22 suicides depuis janvier 2008, dont 6 suicides depuis mi-juillet sur l’ensemble des personnels France Télécom. Avec un débat qui a quand même fait douter certains syndicats : est-ce qu’on peut faire un usage revendicatif de ces suicides, est-ce que ces suicides ont des explications liées aux conditions de travail, est-ce qu’on peut s’emparer syndicalement, politiquement d’ un suicide pour en faire un combat syndical ? Voilà, je vous pose la question, je vous laisse absolument libres d’intervenir dans l’ordre que vous voulez. »

On peut difficilement imaginer une entrée en matière plus biaisée.

 

Lire la suite sur http://www.acrimed.org/article3216.html

Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=6