«

»

Avr 05

Imprimer ceci Article

Tulle le 26 mars

Le Front de Gauche lance la campagne des Européennes avec Marie Georges Buffet, Marc Dolez, et Pedro Guerreiro, député européen portugais, Gauche Unie Européenne.



Le Front de Gauche a lancé la campagne des européennes à Tulle le 26 mars avec Marie Georges Buffet, ancien ministre, dirigeante du PCF, Marc Dolez, numéro 2 du Parti de Gauche, député du Nord, et Pedro Guerreiro, député Européen du Portugal, Gauche Unie Européenne et des représentants des mouvements sociaux et associatifs.

C’est devant plus de 350 personnes, que Pascal Bagnarol, secrétaire départemental du PC, a ouvert la soirée, il a rappelé que ce meeting s’inscrit dans la campagne du Front de Gauche lancée le 8 mars dernier devant un Zénith comble, plus de 6500 personnes à Paris. Ce meeting fondateur que les médias ont passé sous silence à l’exception de l’Humanité et FR3, a vu le Front de Gauche, renforcé par la Gauche Unitaire de Christian Piquet du NPA. En février 2005, Marie Georges Buffet avait tenu meeting à Tulle, comme Marc Dolez et Jacques Généreux(PG). Ce nouveau meeting, commun cette fois est sans doute un heureux présage, c’est à vous d’en décider en faisant voter et en votant Front de Gauche le 7 juin.

Le Front de Gauche est une nouvelle force, un creuset destiné à rassembler toutes les femmes et hommes de gauche, tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs et ont la volonté de conquérir la pouvoir par les élections. Les élections européennes sont la première étape.

Nous comptons sur vous tous rassemblés ici pour faire savoir qu’une nouvelle force existe à gauche, pour rompre le blocus des médias.

Dominique Grador, première adjointe au maire de Tulle, conseillère générale, a rappelé l’histoire de « la gauche et ses racines profondes qui font de notre département, de notre région une terre rouge, une terre de résistance et de luttes.

La première étape fut le front populaire où notre département et notre région avait massivement voté pour les candidats de ce front populaire, dont le souvenir est si cher à l’histoire de notre région. Ce Front populaire qui fut une explosion sociale, où les syndicats, les travailleurs, les salariés se sont mobilisés comme jamais dans l’histoire de notre pays. Ce Front populaire qui grâce à l’action politique des parlementaires et du gouvernement soutenus par le mouvement social a marqué les esprits et chanté la vie du monde du travail avec les 40 heures, les congés payés, un meilleur partage des richesses avec l’augmentation des salaires.

Notre terre limousine fut un des bastions de la résistance à l’ennemi et à ses supplétifs français : le gouvernement de Vichy et les collaborateurs : milice, agents de la gestapo et autres services soumis à l’ennemi….

Cette volonté de résistance et de lutte est une marque essentielle de notre culture, nous tullistes, corréziens et limousins ne nous résignons jamais, nous refusons l’inacceptable. C’est ainsi que 57% des corréziens, 59% des Limousins, ont rejeté le traité Constitutionnel Européen qui entendait transformer l’Union Européenne en grand marché où régnait la concurrence libre et non faussée, le dumping fiscal et le dumping social.

Le 7 juin vous direz Non au traité de Lisbonne que Sarkozy contrairement à ses promesses n’a pas eu le courage de soumettre aux électeurs. Un traité rejeté par référendum, n’a pas de légétimité si le nouveau traité (de lisbonne)n’est pas approuvé par le peuple. »

Le mouvement social :

Fabienne , agent de la CAF et syndicaliste élue du personnel, a évoqué « les difficultés croissantes de la CAF Corrèze, à remplir son rôle d’aide aux familles touches par la crise, le chômage, la précarité, le retour des travailleurs pauvres. Ces difficultés sont la conséquence des politiques de contre réforme menées par les gouvernements sociaux libéraux et rétrogrades comme celui de Sarkozy, le président des patrons ». Ces contre réformes, c’est la réduction des effectifs : 4 personnes en moins, alors que les dossiers sont de plus en plus nombreux et des budgets réduits. C’est cela la politique sociale de Commission Européenne, approuvée par le Parlement européen.

Xavier, jeune agriculteur installé en GAEC avec ses parents « craint pour l’avenir de l’agriculture dans notre région, avec une Commission Européenne et son relais Sarkozy qui démantèle la Politique Agricole Commune(PAC) au nom du marché et de la concurrence libre et non faussée, au de ce néolibéralisme en faillite. »…Xavier a plaidé »pour une nouvelle PAC dont l’un des piliers doit être l’indépendance alimentaire et le respect de la nature et des hommes, les consommateurs ».

Florence, infirmière au CH de Tulle en psychiatrie, syndicaliste élue du personnel, a témoigné de l’abandon des malades au nom de la rentabilité. C’est-à-dire l’abandon du service public hospitalier pour le soumettre et le céder au secteur privé ».

Maurice Habrias, syndicaliste et retraité de l’EDF, rappelle le démantèlement en cours d’EDF, et a lancé un appel pour redémarrer le chantier de Redenat (station de transfert d’énergie par pompage). Son association soutenue par les syndicats et les signataires de la pétition pour Redenat ont adressé une lettre à Sarkozy lui proposant d’ajouter le chantier de REDENAT à ces milles projets pour sortir de la CRISE. Ce serait le1001 projet » »

Louis Puydebois au nom du Mouvement de la Paix a exprimé la volonté des pacifistes corréziens : « Non à l’OTAN, oui à la Paix, Oui à l’Europe indépendante, Europe de la coopération et de la Paix ».

Jean Chatenet, Cap à gauche, coprésident du Comité de soutien au Front de Gauche a rappelé la nécessité de rassembler aussi les diverses associations qui toutes partagent l’idée que la Gauche doit retrouver le chemin de la conquête du pouvoir, en gagnant la bataille culturelle, en soulignant la faillite du capitalisme moderne, cette mondialisation libérale, qui a poussé le monde dans la crise la plus grave depuis 1929, pour avoir oublié que l’homme ne peut avoir comme idéal de permettre à une poignée d’actionnaires et dirigeants de banques et entreprises multinationales à devenir millionnaire en quelques années au prix du sacrifice des salariés, des agriculteurs, des commerçants et artisans, des petites entreprises.

Rassemblons nous la gauche n’est jamais si forte que lorsqu’elle est unie sur ses idéaux et sa stratégie de conquête électorale. »

Jean Bachèlerie, délégué du PG 19, s’est taillé un franc succès en rappelant pourquoi le Parti de gauche a vu le jour en novembre 2008. « Nous avons besoin, comme le disait le regretté Pierre Bourdieu, après la grande grève de 1995 contre la réforme Juppé des retraites, d’une gauche de gauche, pas d’une gauche de la gauche qui se contente de la protestation en attendant des lendemains meilleurs, pas d’une gauche qui se réfugie au centre pour affirmer ses qualités de gestionnaire et un réalisme de soumission à la mondialisation libérale et à son bras européen la Commission Européenne dirigé par le triste Barroso »…Nous sommes de gauche car nous préférons la solidarité à l’égoïsme, parce que la politique économique doit être soumise aux choix politiques, à la souveraineté populaire. Nous sommes de gauche parce que nous plaçons l’homme au centre de nos préoccupations et non le marché, la concurrence libre et non faussée. Un parti de gauche digne de ce nom ne peut inscrire dans ses valeurs fondamentales le marché. Voilà pourquoi la gauche de gauche doit relever la tête et reconquérir par les élections le pouvoir que les sociaux libéraux ont abandonné à la droite rétrograde. Ça suffit comme ça, le 7, juin être de gauche c’est faire voter et voter Font de Gauche»

Marc Dolez, député du Nord et numéro 2 du Parti de gauche : »Plus que jamais l’urgence est à la résistance sociale. Cette crise exigerait que toutes les forces de gauche qui veulent rompre avec l’idéologie néolibérale prennent leurs responsabilités. C’est ce que le Parti Communiste, Le Parti de gauche et les Unitaires du NPA ont fait avec la construction du Front de Gauche. »… »Le front de gauche est un creuset, où peuvent et doivent se retrouver toutes les forces de Gauche. La porte reste ouverte à toutes les organisations qui veulent nous rejoindre. L’objectif du Front de Gauche reste de rassembler toutes les forces antilibérales. Tous ceux qui ont voté non au TCE, tous ceux qui veulent que la souveraineté populaire qui s’est exprimée lors de ce référendum soit respectée. C’est pourquoi, chers amis, chers camarades du parti socialiste qui avaient voté Non, vous ne pouvez accepter ce déni de démocratie qu’est le vote par le parlement du traité de Lisbonne. Un traité rejeté par le parlement, ne peut être remplacé que par un nouveau traité, ce que n’est pas le traité de Lisbonne, que si le peuple souverain l’accepte par référendum. Le traité de Lisbonne n’a pas été approuvé par tous les peuples européens (l’Irlande doit revoter, d’autres pays ne l’ont pas approuvé) et il n’est pas en vigueur. Camarades socialistes, électeurs socialistes le traité de Lisbonne interdit toute harmonisation fiscale et sociale, toute coopération renforcée, sans l’accord d’une large majorité d’états ! Etre favorable au traité de Lisbonne, c’est vouloir la poursuite des contre réformes économiques et sociales, le démantèlement des services publics, c’est la poursuite des politiques néolibérales qui nous ont provoqué la plus grave crise depuis 1929.votez non au traité de Lisbonne en votant Front de Gauche.

Il y a 5 raisons de voter Front Gauche :

Le traité de Lisbonne n’est pas en vigueur, il n’existe pas encore, il n’a aucune valeur, il est encore temps de dire non :

Voter non traité de Lisbonne en envoyant de nombreux députés Front de gauche au Parlement Européen.

Le parlement Européen est une instance importante, les députés de la Gauche Unie européenne ont pu dénoncer la directive Bolkestein, les nouveaux projets qui réhabilitent le dumping social qu’était la directive Bolkestein, Voter Front de gauche, c’est envoyer des femmes et des hommes qui stopperont les directives antisociales avec l’appui du mouvement social.

Voter pour le Front de Gauche s’est affirmé votre volonté de changement, de changer l’Europe,

Voter front de Gauche c’est changer la France avec le mouvement social, c’est briser l’hégémonie sociale libérale, et c’est dire non à l’OTAN, oui à l’indépendance européenne,

Voter Front de Gauche c’est votez non à Sarkozy, c’est lui dire que ça suffit comme ça, où il respecte enfin le peuple son désir de changer de politique, que le mouvement social uni affirme dans la rue, avec le Front de Gauche dites Non à Sarkozy dans les urnes… »

Marie Georges Buffet faisant « le lien entre les luttes du mouvement social et la création du Front de Gauche plaidait pour une autre Europe, une Europe qui défend les droits sociaux, en promeut de nouveaux, qui défend les services publics et les soutient pour répondre aux nouveaux besoins ».

Dénonçant l’autisme du Président Sarkozy et ironisant sur le décret censé s’attaquer aux patrons voyous : »C’est le système capitaliste qui est un système voyou ! On peut nous distraire, avec ces 40000 euros par mois, mais le vrai problème c’est avant tout les 1000 euros par mois que touchent les femmes et les hommes de ce pays. Ce que nous proposons c’est une série de mesures qui fassent que les richesses produites par le travail des salariés reviennent aux salariés, d’abord, à l’emploi, et à la recherche au lieu d’aller d’abord aux dividendes, et à la spéculation, permettant l’enrichissement éhonté de moins des dirigeants et gros actionnaires représentant 1/2% de la population !

Marie Georges Buffet se faisait l’avocat d’une Europe sociale respectueuse de la souveraineté populaire, une Europe pacifique, une Europe de la coopération, une Europe indépendante, une Europe rompant avec le néolibéralisme et le social libéralisme en mettant en œuvre un SMIC européen, l’obtention de nouveaux droits pour les salaries, la renationalisation des entreprises relevant du service public, (la Poste, , le secteur de l’énergie, des télécommunications, les communications, les infrastructures,..) en créant un pôle financier public, en annonçant un moratoire sur toutes les directives de dérèglementation, en lançant l’élaboration d’un nouveau traité constitutionnel européen.

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades ce sont toutes ces propositions qui seront portées tout au long de la campagne avec l’ambition de faire élire le plus grand nombre possible de députés du Front de Gauche pour CHANGER l’Europe, Pour CHANGER LA France. »

Front de Gauche 19

Sources : discours, interventions, et l’Echo de la Corrèze et FR3 Limousin.




Lien Permanent pour cet article : http://19.lepartidegauche.fr/?p=7